top of page

Pancake géant de Nadiya Hussein sur Netflix revisité...sans gluten et sans lactose à IG BAS





J'adore les émissions culinaires sur Netflix. Elles ne sont pas forcément très saines (peut-être que Netflix va lancer une émission avec un chef nutritionniste, ce serait top!), mais en tout cas elles donnent l'eau à la bouche 😋 et surtout, elles sont inspirantes car on y trouve pas mal d'idées culinaires. Ce que je fais, je teste et je remplace par des ingrédients plus sains.

Aujourd'hui, je vais vous parler du pancake géant de Nadiya Hussein sur Netflix.

Un petit mot sur la présentatrice et l'émission, Nadiya Hussein est une cheffe, auteure et présentatrice de télévision britannique.

Elle présente pas mal d'idées pour aller plus vite en cuisine, ce qui n'est pas négligeable et s'avère donc très utile. Par contre, côté nutrition, il y a beaucoup de sucres, de lait de vache et d'aliments transformés... Néanmoins, vous pouvez toujours réserver ses recettes pour les aliments "plaisirs" - les 20 de la règle des 80-20, vous voyez? 😉.


Une de ses astuces est le pancake géant au four. Honnêtement, j'adore les pancakes, mais c'est comme les crêpes, cuire chaque pancake sur la poêle prend quand même du temps.

Ici, on prépare une simple pâte à pancake, on met dans le moule et hop au four et on est tranquil.l.e!


Dans ma version (nutrithérapeutique), je remplace :

- La farine blanche (IG = 85) par mon propre mélange de farines sans gluten et à IG bas

- Le lait de vache par le lait végétal

- Le beurre de cacahuète par de la pâte de noix de cajou ou amandes

- Le sucre par de la cannelle (pour encore plus diminuer l'IG!)

- Le sel par rien 😜 . Allez, j'ai rajouté un ingrédient qui n'était pas dans la recette originale, des noix (vous pouvez les mettre entières ou les concasser, selon vos goûts).


J'ai testé pleins pleins de fois cette recette avant de fixer les ingrédients et les quantités qui me goûtent vraiment 😋. En effet, cette recette me goûte tellement que j'en suis accro 😅.




Je vous dévoile en exclusivité la recette de pancake géant au four sain et gourmand. C'est par ici 👩🏻‍🍳:


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Type de plat : petit-déjeuner, goûter, dessert

Cuisine : sans lactose, sans gluten, IG bas

Portions : 16

Equipements : 1 moule à cake, 1 balance avec récipient de la balance, 1 batteuse électrique


Ingrédients ⚖️


- 250 g de farine:

100 g de farine de pois chiche (IG = 35!)

100 g de farine de soja (IG = 25 - Qui dit mieux?! 😂)

20 g de farine de sarrasin (IG = 40)

20 g de farine de lupin (IG = 15! - Apparemment il y avait encore plus bas que 25 😂)

10 g de Psyllium (diminue l'IG et probiotique - aide pour le transit aussi)

- 2 oeufs BIO ou filiale oméga 3 (ex: Columbus)

- 1 poignée de noix (grossièrement concassées ou entières)

- 1 cac de cannelle

- 1 cas d'huile d'olive

- 1 cas de pâte de noix de cajou

- 50 cl de lait végétal (ici, amandes)

- Levure chimique (quantité selon les instructions du paquet)

- Olives (facultatif - pour la version salée)


Instructions 👩🏻‍🍳


  1. Préchauffez le four à 180 degrés.

  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : les farines, la cannelle et la levure.

  3. Faîtes un puit au milieu et y ajouter les oeufs, la pâtes de noix de cajou puis le lait.

  4. Mixez le tout à l'aide de la batteuse électrique.

  5. Versez la pâte dans le moule à cake.

  6. Vous pouvez soit mettre les noix dans le mélange ou au-dessus en dernier. (Vous pouvez aussi mettre des olives pour une version salée).

  7. Enfournez 30 minutes (ça c'est en fonction du four de la maison). Surveillez à partir de 25 minutes.


Et voilà, bon appétit ! 🤗😋


Astuce 💡:

Comme vous avez vu, j'ai listé l'équipement nécessaire pour que vous ne perdiez pas de temps à chercher au fur et à mesure et ce, durant la recette, les ustensiles dans vos armoires.

Il n'y a donc plus qu'à suivre les étapes et le tour est joué 🤹🏻‍♀️.


En ce qui concerne le matériel, je n'utilise pas du matériel de professionnel. Dans cette recette, à part la batteuse électrique, un four, vous n'avez pas besoin d'électro-ménagers.


Idées de garniture :

Version sucrée : choco fait maison sans sucre ajouté (recette à venir - j'en suis accro aussi!).

Version salée : houmous, pâte à tartiner à base de soja fermenté, pâte d'oléagineux,...


La video 📽️de la recette 👩🏻‍🍳 se trouve ici.


N'hésitez pas à me mentionner si vous le réalisez, je vous re-partagerais avec plaisir!

N'hésitez pas à commenter également. Et à vous abonner à ma page Instagram et/ou ma page FB et/ou à ma newsletter!



A bientôt dans le prochain article 🤗.









bottom of page