top of page

Cookies moelleux aux pépites de chocolat sans gluten, sans sucre, sans lactose et sans huile ! 🍪

Updated: Jul 27, 2021

J'ai cuisiné plusieurs fois la même version de ces cookies mais avec de la farine de blé. Etant donné les avantages de diminuer la consommation en gluten (cf. article précédent dans la rubrique "Conseils"), tout ce que je fais maison, est maintenant, à base d'ingrédients sans gluten.


Je ne vais pas mentir, ce n'est pas facile de remplacer les ingrédients de base, tels que le gluten, le beurre, le sucre... C'est pour cela que je n'arrête pas de tester plusieurs recettes, voire la même recette.

Je me rends compte également que les papilles s'habituent à des goûts moins sucrés ou salés (dans le cas des recettes moins salées), mais aussi, surtout le corps où honnêtement, je me sens moins lourde où j'expérimente moins de pics d'hypoglycémies tout au long de la journée, par exemple.


Avant de confectionner vos cookies sans gluten, sans sucre, sans lactose et sans huile, quelques mots sur la recette :

  • Le sucre raffiné est ici remplacé par de la banane. Il est important de bien la choisir, c'est-à-dire, ni trop mûre, ni trop verte. Une banane trop mûre a un IG élevé et une trop verte, ben, elle n'a pas de goût 😅.

  • Le beurre et/ou l'huile ont été remplacés ici par de la pâte d'amandes et du yaourt de soja sans sucre.

  • La farine de blé est remplacée par de la farine de riz complet, de la farine de châtaigne et de la farine d'amandes.

  • J'utilise toujours de la cannelle dans mes recette sucrées car c'est un super moyen de diminuer la glycémie. Donc, si vous aimez la cannelle, c'est tout bon !

  • Notez également que la glycémie baisse aussi à l'aide des fibres et des graisses.



  • Ces cookies peuvent être accompagnées par un verre de thé vert dans l'après-midi. Le chocolat noir (cacao minimum 70%) ainsi que le thé vert ont une bonne teneur en polyphénols.

Mais attention, les polyphénols ont un pouvoir dynamisants, donc, moi personnellement, je consomme mon thé vert et mon chocolat à 15 heures grand maximum pour avoir un meilleur sommeil.



Evidemment, même si mon chéri en mange 5 d'un coup quand je les fais, on doit quand même en conserver 😅. Pour ce faire, je les mets dans une boite en verre hermétique.


Allez, c'est parti pour la recette 👩🏻‍🍳


Ingrédients pour plus ou moins 14 cookies :


- 300 gr de farine (150 g de farine de riz complet + 100 g de farine de châtaigne + 50 g de farine d'amandes)

- 2 ou 3 bananes

- 1 oeuf

- 1 sachet de sucre vanille

- 1 cas de pates d'amandes

- 1 tablette de chocolat noir minimum 70% cacao

- 1 cac de levure chimique

- 1/2 cac de bicarbonate de soude

- 3 cas de yaourt soja sans sucre


Préparation :


- Préchauffez le four à 180 degrés.

- Dans une terrine pour ingrédients "humides", battez l'oeuf.

- Dans une assiette, écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette.

- Ajoutez la cannelle, le sucre vanille, le bicarbonate de soude, mélangez le tout en continuant à écraser les bananes, à l'aide la fourchette.

- Ajoutez la pâtes d'amandes, continuez à écraser et mélanger.

- Ajoutez le tout dans la terrine avec l'oeuf et continuez à mélanger.

- Dans une autre terrine pour les ingrédients secs, ou le plat à balance, ajoutez les différentes farines ainsi que la levure. Mélangez le tout.

- Tamisez la farine et levure, ajoutez petit à petit en pluie dans la première terrine et mélangez au fur et à mesure avec une spatule en bois.

- Pour obtenir les pépites de chocolat, je fais au plus simple et rapide, découpez avec un bon couteau la tablette en petits morceaux.

- Mélangez les pépites de chocolat à la pâte.

- Recouvrez le plat avec un linge et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

- Ensuite, mettez les petits tas de pâte sur une plaque avec du papier à cuisson sulfurisé bien espacés. Idéalement, formez une boule avec vos mains et avec vos doigts aplatissez-les (10 cm de diamètre).

- Enfournez la plaque en hauteur car le bas cuit plus vite que le haut pendant environ 15 à 20 minutes, selon votre préférence de cuisson. Plus c'est cuit, moins ce sera moelleux.


Et voilà, bon appétit ! 🤗😋



18 views0 comments
bottom of page