top of page

Comment cuire le riz ? 4 techniques



Calendrier de l'avent JOUR 20 🎄🎅🧑!!!


Le saviez-vous? 💡 👩🏻‍🏫


Le riz peut contenir des traces d'arsenic (et oui, ce n'est pas une légende urbaine malheureusement 😨).

Le riz absorberait dix fois plus d'arsenic inorganique que les autres céréales. Ce phénomène est principalement dû au fait que cette céréale pousse sur des terres inondées, ce qui facilite l'absorption des substances cancérigènes naturellement présentes dans les sols.


Après avoir testé cinquante-cinq différentes variétés de riz vendues au Royaume-Uni, une étude réalisée en 2020 a conclu que plus de la moitié d'entre elles contenaient des taux d'arsenic plus élevés que ce que les régulations permettent pour la consommation des bébés et des enfants âgés de moins de 5 ans, qui sont particulièrement sensibles à l'exposition à l'arsenic.

Une autre recherche a démontré une association entre la consommation de riz et des risques de mortalité à la suite de maladies cardiovasculaires. Selon le scientifique Manoj Menon de l'université de Sheffield, l'inquiétude face aux dangers de la consommation de riz grandit.


Heureusement, depuis quelques années, plusieurs méthodes qui permettent d'éliminer les taux d'arsenic inorganique dans le riz ont été identifiées et de le consommer sans soucis.

Comment cuire son riz?

Personnellement, j'utilise comme unité de mesure pour le riz, un petit bol chinois de 25 cl. Apparemment, et je viens de le découvrir, le dr Alain Delabos (père de la chrono-nutrition) utilise comme moi ce bol comme référence de mesure 😂.

Mes parents utilisaient déjà cette mesure de référence depuis que nous sommes tous petits. Asian style 😂.


Aussi pour me faciliter la vie et surtout pour une réussite de la cuisson du riz, j'utilise un cuiseur à riz. Vous pouvez en trouver facilement pour une moyenne de 30 euros. Selon moi, c'est un (petit) investissement qui permet de gagner beaucoup de temps et de ne jamais rater mon riz!


Pour en revenir à l'arsenic...


Il existe donc plusieurs façons de nettoyer le riz et donc le consommer sans problème. Toutefois, certaines d'entre elles éliminent également les nutriments présents dans le riz, ce qui n'est pourtant pas l'effet désiré.

Je vous en cite quelques-uns :


1) La technique que j'ai apprise de mes parents, est de le nettoyer trois fois à la main et à l'eau claire en jetant l'eau à chaque étape. Chaque nettoyage se fait de façon rigoureuse en frottant bien le riz. Vous constaterez qu'à la troisième fois, l'eau devient plus claire et moins trouble/blanche.


2) Faire tremper le riz toute la nuit/pendant 12 heures, jeter l'eau puis rincez à l'eau claire. Cette technique a été citée par le docteur Curtay au cours de ma formation. Malheureusement, il arrive que je n'y pense pas 12h avant de décider de faire du riz et il m'est souvent arrivé d'oublier et c'est trop tard quand je commence à faire à manger 😬. De plus, cela rajoute un trempage de plus à tous les autres trempages (oléagineux, légumineuses...). Cette méthode ne me convient donc pas trop.


3) Technique trouvée sur www.slate.fr basée sur des études:

Portez de l'eau à ébullition (quatre verres d'eau pour chaque verre de riz). Ajoutez le riz et laissez l'eau sur le feu pendant cinq minutes. Jetez l'eau (qui a permis d'éliminer une grande quantité d'arsenic contenu dans le riz), et ajoutez à nouveau de l'eau (deux verres pour chaque verre de riz). Enfin, recouvrez votre riz d'un couvercle, et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Vous pouvez utiliser cette technique si vous utilisez une casserole.

Par contre, cela ne convient pas non plus comme j'utilise un cuiseur à riz, fainéante comme je suis 😅. Par contre, je m'en inspire pour la technique finale 😉.


4) La dernière technique et celle que j'ai adoptée est un mix de la première (mes parents) et la troisième technique (trouvée sur slate.fr):

- Je fais bouillir de l'eau dans une bouilloire car j'ai une taque au gaz (si vous avez une taque à induction vous pouvez tout aussi bien faire ça directement sur votre taque dans une casserole, cela ira aussi vite) pour économiser de l'énergie.

- Pendant ce temps-là, je remplis de riz, 1 ou 2 (en général 2 pour en avoir assez le reste de la semaine) petits bols chinois dans la casserole du cuiseur de riz.

- Je verse l'eau portée à ébullition dans la casserole, je pose le couvercle de la casserole et je laisse reposer pendant 5 minutes.

- Attention la casserole va être chaude, après 5 minutes, je vide l'eau chaude et j'ajoute de l'eau froide et je frotte deux à trois fois de plus à l'eau claire (cf technique 1).

Ajoutez un bol chinois d'eau pour un bol chinois de riz. Oui d'habitude, on met plus d'eau, mais j'aime quand le riz n'est pas trop collant ou trop cuit.

Bien essuyer la casserole et déposez là dans le cuiseur à riz, posez le couvercle et appuyez sur le bouton et voilà dans +- 25 minutes votre riz sera prêt! Vous pourrez passer à autre chose sans vous soucier de la réussite de votre cuisson de riz 😉.

Avec cette technique vous réduisez votre travail ainsi que le risque de rater le riz et vous nettoyez en profondeur votre riz!



Evidemment, je vous laisse tester et juger par vous-même la technique qui vous convient le mieux 😉.


N'hésitez pas à partager en commentaire ou à me faire savoir la technique qui vous convient le mieux, cela m'intéresse!


Belle soirée/journée à tous ! ☀️









33 views0 comments
bottom of page