top of page

Le régime parfait existe-il ? Zoom sur la chrononutrition ⏰ ➡️ ➡️ perte de poids durable


Photo de gauche : Les Maldives en février 2018.

Photo de droite : Le sud de la France en juin 2021.


Pris séparément, chaque régime a de nombreux inconvénients : on est affamés et irritables, on reprend du poids dès qu'on arrête (effet yoyo des régimes restrictifs), certains sont même dangereux pour la santé,...
Celui que je préconise et qui a fonctionné pour moi se base donc plutôt sur un mode de vie composé de : la chrononutrition (l'assiette), une meilleure gestion du stress (le mental) et de l'activité physique (le corps).

Le régime parfait existe-t-il vraiment ?

La quête du régime parfait est devenu celui du graal. Le suivi du régime parfait a le vent en poupe. Nous pouvons trouver une multitude de régimes sur internet, les réseaux sociaux, dans les derniers livres parus à la mode.

Il y a les fameux régimes restrictifs hypocaloriques, les régimes cétogènes, le fitness, prie de masse musculaire, le régime couleur pourpre de Mariah Carey et j'en passe.

Mais lequel fonctionne véritablement ?

Je ne peux pas prétendre en avoir essayé des dizaines mais pour moi, il en existe un et je ne l'appellerai pas régime mais plutôt un mode de vie.

En effet, pris séparément, chaque régime a de nombreux inconvénients. Pour n'en citer que quelques-uns : on devient affamés et irritables, on reprend du poids dès qu'on arrête (effet yoyo des régimes restrictifs), on se prive de nutriments essentiels au bon fonctionnement biochimique du corps humain, certains sont donc même dangereux pour la santé, faire du fitness intense entraîne des besoins accrus en nutriments... Mais, si on analyse bien chaque régime, il y a du bon dans chacun d'entre-eux.

Et si le régime parfait n'était pas un seul régime mais celui qui prend le(s) bon(s) côté(s) de chacun d'entre eux?


C'est la raison pour laquelle je préconise plutôt et cela a fonctionné pour moi, un mode de vie composé de : la chrononutrition/réequilibrage alimentaire (l'assiette), une meilleure gestion du stress (le mental) et de l'activité physique (le corps).


Dans cet article, je vais seulement parler de la chrononutrition qui contribue en grande partie à la perte de poids et une meilleure santé. En effet, je pense qu'il est important de commencer le processus par l'assiette 🍽️.


Qu'est-ce que la chrononutrition ?



Voici la définition qui se trouve sur le site officiel de la chrononutrition : www.la-chrononutrition.com (nous n'allons pas réinventer la roue surtout avec une définition si bien écrite ) :

La Chrono-nutrition, méthode élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par les scientifiques de l'IREN, permet de mincir là où il faut sans se priver.

A partir de votre propre MORPHOTYPE, vous allez comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et corriger vos erreurs.

Fondée sur le principe de l'horloge biologique du corps, la méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques, mais, au bon moment de la journée, les principes essentiels parvenant alors jusqu'à leur site d'action cellulaire alors que le même aliment, consommé à un mauvais moment, s'orientera vers une voie de stockage. La Chrono-nutrition c'est aussi la maîtrise de l'hypercholestérolémie et les diabètes de surcharge.


Comme d'habitude, j'aime bien d'illustrer les théories scientifiques avec des dessins et schémas sur des supports infographiques, pour aider (que ce soit moi pendant mon examen ou vous) à mieux comprendre.

Voici une des explications de la chrononutrition qui fait le lien entre les acides aminés (constituants des protéines) et les neurotransmetteurs. J'ai choisi ici d'expliquer le cycle du matin jusqu'au soir avec le tryptophane, la sérotonine et la mélatonine.





Pour être tenu au courant des nouveaux articles et me soutenir, n'hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram, à me suivre la page Facebook, et vous inscrire à la Newsletter.


A bientôt!












bottom of page