top of page

Pourquoi l'iode est indispensable, notamment pour maigrir ?

Updated: Jul 27, 2021


Dans la recette de mon premier pesto maison, j’ai inclus des feuilles d’algues dans les ingrédients.


Je profite d’ajouter de l'algue autant que possible, que ce soit dans des aliments que je peux mixer, dans les sauces, les soupes ou simplement en tartare d’algues à tartiner.


Nous pouvons le dire, l’algue est un aliment SANTE ! Et voici une introduction (résumé) du pourquoi :


L’algue est un oligo-élément et son manque peut contribuer à :

  • Une production d’hormones thyroïdiennes non optimale pour le développement cérébral in utero

  • réduire le développement cérébral de l’enfant (perte de QI)

--> Pour fabriquer des neurones, il faut de l’iode (>< crétinisme des Alpes).

  • Une hypothyroïdie frustre ou franche

  • un risque de surpoids ! En effet, la thyroïde est responsable du niveau des dépenses énergétiques, l’hypothyroïdie est un facteur de surpoids : on brûle moins vite les calories ! ce qui dit tissu adipeux et aromatase qui fabriquent des œstrogènes.

  • Augmenter les risques de cancers du sein en réduisant l’activité de la thyroïde et dû à la fabrication des œstrogènes (cf. point dessus).


On en trouve principalement dans les algues et les fruits de mer.


Les AJR (Apport Journalier Recommandé) sont de 200 mcg/j sachant que les apports moyens sont de 100 mcg/j, soit la moitié…


Personnellement, j’en prends dans un complément généraliste.




2 views0 comments
bottom of page